-
16 janvier 2024Alerte y a le feu !!il y a 12 mois
-
20 octobre 2023Test interludeil y a 1 an
-
2 juin 2023Le port du masque chirurgical est obligatoire dans tous les services pour les patients et les visiteurs.il y a 2 ans
– Personne hospitalisée
– Nouveau-né hospitalisé
– Personne âgée
– Laicité
– Bientraitance
– Romain Jacob
– Encadrement des étudiants et des stagiaires
Vous pouvez les télécharger directement ci-dessous.
Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement.
Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.
Consulter la charte en français
Consulter la charte en anglais
Consulter la charte en espagnol
Consulter la charte en allemand
Consulter la charte en italien
La Charte Européenne des Droits de l’Enfant Hospitalisé a été adoptée par le Parlement Européen le 13 mai 1986. Elle a été conçue par plusieurs associations européennes. Cette charte résume et réaffirme les droits des enfants hospitalisés.
L’hospitalisation du nouveau-né est un réel défi pour tisser les liens familiaux et suscite des émotions intenses. Elle nécessite la mobilisation des ressources de tous pour offrir au bébé les meilleures chances de bien grandir.
Le dialogue et la concertation entre les parents et les soignants se trouvent au coeur d’une prise en charge optimale du nouveau-né hospitalisé.
Lorsqu’il sera admis et acquis que toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance est respectée et reconnue dans sa dignité, sa liberté, ses droits et ses choix, cette charte sera appliquée dans son esprit.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine ou de religion. Elle garantit des droits égaux aux hommes et aux femmes et respecte toutes les croyances.
La bientraitance est une démarche volontaire inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou d’un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance.
La bientraitance impose un ensemble de comportements, d’attitude professionnels, soucieux de l’autre, respectueux de ses choix, dans un environnement sécurisé.
Unis pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap.
Cette charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.
La personne doit être actrice de sa santé et de sa qualité de vie. C’est un élément constitutif de son autonomie.
L’établissement est le terrain d’apprentissage et de développement de compétences professionnelles de nombreux stagiaires de tous types (IFSI, IFAS, écoles professionnelles, lycées professionnels, Greta, pôle emploi, universités, …).
Cette charte d’encadrement est la référence de la qualité des stages et s’applique à tous les stagiaires accueillis au CHA, quel que soit l’organisme demandeur et la durée du stage.