Thierry ASENSIO – Chef de service en Chirurgie Viscérale
Dr Asensio exerce au CHA depuis 1999.
Quel est votre parcours ?
Toulousain d’origine, j’ai étudié à la faculté de médecine de Toulouse Rangueil.
A l’issue de mon admission au concours de l’internat de médecine en 1990, j’ai validé ma spécialité de Chirurgie Digestive aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
J’ai soutenu ma thèse en 1995 et exercé par la suite la fonction de Chef de Clinique Assistant pendant 2 ans à Strasbourg et une 3ème année au CHU de Toulouse.
J’ai véritablement débuté ma carrière à Auch en 1999, comme Chirurgien libéral en clinique avec un poste d’Attaché au CHA avant de rejoindre définitivement l’équipe de Chirurgie Digestive du Docteur André LACROIX à partir de juillet 2003 et auquel j’ai eu l’honneur de succéder.
Pourquoi le CHA ?
Très attaché à mon Sud-Ouest, je reste persuadé que notre situation géographique est privilégiée aux portes du CHU de Toulouse et entre mer et montagnes.
Le plateau technique du CHA est attractif, répondant aux attentes des patients gersois pour de nombreuses spécialités.
Le travail en équipe et la collaboration avec l’ensemble des confrères sont garants d’une prise en charge optimale de nos usagers.
Par ailleurs, nous avons la chance d’avoir un IFSI et un IFAS performants, permettant l’intégration régulière de jeunes soignantes et soignants au CHA.
Quelle est l’organisation du service ?
- Actuellement l’équipe paramédicale est composée de :
– 5 équivalents temps pleins IDE + 1 poste aménagé en 8 heures
– 8.8 équivalents temps pleins Aides-Soignants
– 1 poste d’IDE dédié à la RAAC
– 1 Cadre de santé
- L’équipe médicale est composée de :
– 3 Chirurgiens Digestifs PH temps pleins
– 1 Docteur Junior
– 1 Faisant Fonction d’Interne
- Notre capacité d’accueil est de :
– 10 lits de Chirurgie Digestive
– 2 lits de Chirurgie Gynécologique
– 1 lit hôpital en tension
La perspective du nouvel hôpital nous amènera vraisemblablement à augmenter notre capacité d’accueil avec l’arrivée de nouvelles spécialités chirurgicales telles que l’Urologie, la Chirurgie Vasculaire et l’ORL.
Les soins sont assurés 24/24 heures et 7/7 jours et l’astreinte médicale pour les Urgences est assurée tous les jours par un Chirurgien sénior.
Enfin, il faut souligner que nombreux de nos patients sont opérés dans l’Unité de Chirurgie et d’Anesthésie Ambulatoire qui bénéficie aussi de l’arrivée de nouvelles spécialités telles que l’Ophtalmologie.
Quelles sont vos missions et les enjeux du service ?
En tant que Chirurgien et Chef du Service, je m’intéresse à la prise en charge globale des patients, tout en consacrant toujours actuellement un exercice clinique pur.
J’anime l’équipe médicale, organise les réunions de service et en collaboration avec notre Cadre de santé, j’élabore le projet de service.
La formation des internes m’amène aussi à réaliser avec les autres membres de l’équipe médicale, un projet pédagogique régulièrement mis à jour.
Nous analysons et anticipons l’évolution de l’activité médicale du service en définissant des projets d’équipement médicaux et immobiliers avec la perspective du nouvel hôpital en 2030.
Des protocoles médicaux de prise en charge et de suivi des patients sont ainsi régulièrement mis à jour en collaboration avec les Médecins Anesthésistes, sans oublier l’information, l’accompagnement et le soutien des patients et de leur entourage.
J’encourage par ailleurs la formation de nos soignants pour des diplômes validant en matière de cicatrisation, RAAC, stomathérapie entre autre.
La proximité du CHU de Toulouse nous encourage à développer et entretenir des réseaux de santé et filière de soins.
Enfin, nous prenons part chaque année à des actions de communications scientifiques sous forme d’échanges avec des soignants du Gers et même de départements voisins.
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
J’ai voulu devenir médecin dès mon entrée en 6ème à l’âge de 11 ans pour avoir le privilège de soigner et prendre soin des autres.
La satisfaction des patients me réconforte au quotidien, le versant relationnel restant indissociable du côté technique de notre métier.
Il n’y a pas de routine dans notre métier et nous devons faire régulièrement face à l’imprévu afin de corriger quand c’est possible les caprices de la nature.
Nous avons aussi la chance de nous former de façon continue et de rester comme le disait un de nos maîtres : « des étudiants pour la vie ».
Notre mission d’enseignement et de formation des internes nous permet aussi de partager nos expériences mutuelles.
Enfin, le travail en équipe et la volonté de mieux faire au quotidien nous permet d’avancer ensemble et de s’épanouir sur le plan professionnel.